Après les journées de Han (Tintigny) et de Rochehaut (Bouillon), une troisième initiative réussie en cette journée mondiale du diabète.
La petite salle de la Maison de la Culture à Arlon était très bien remplie pour accueillir le clown-philosophe Paolo Doss. Ce dernier a été fidèle à sa réputation et sa prestation, toute en tendresse du diabète, lui a valu les applaudissements nourris d’un public conquis.
En 2018, l'Association a, dès à présent, programmé une très intéressante conférence, qui sera donnée par le professeur d'université (ULB), Miriam CNOP. Elle aura lieu le mardi 29 mai à 20h à Bièvres. Invitation cordiale à tout le corps médical et paramédical, ainsi qu'à tous les citoyens intéressés. Entrée gratuite. Toute précision utile parviendra incessamment.
De nombreuses actions de sensibilisation
Rejoignez-nous nombreux. Soyez généreux et solidaires. Merci.
Le Conseil d'Administration de l'Association du diabète de la Province de Luxembourg
Gérard Mathieu préside le conseil d'administration de l'Association provinciale du diabète et s'implique dans des opérations de sensibilisation auprès de la jeunesse en 2012 à l’école de Bouillon et en 2013 à l'Institut technique de Libramont (concours de master chef).
A plusieurs reprises déjà, je suis intervenu dans cette enceinte pour insister sur l’importance que les pouvoirs politiques responsables de la santé se doivent d’accorder à ce fléau du siècle qu’est le diabète.
Pour avoir, comme échevin dans ma commune, mené une campagne préventive au niveau des écoles de tous les réseaux, en collaboration avec le Centre de Prévention du Diabète de Léglise, je me suis rendu compte de l’utilité pratique d’une telle action, à condition bien sûr, d’en assurer la pérennité.
Judicieusement, Monsieur le Gouverneur, a voulu personnellement s’inscrire dans un tel combat et je pense que le Pouvoir provincial doit exercer un rôle fédérateur dans la lutte préventive. L’opération « BAMBAM » est un exemple de ce qu’il faut faire ; mais il faut aller au-delà.
J’avais, pour ma part, au niveau local, associé à la Campagne, outre les écoles, le secteur Horeca et la chaîne des magasins d’aliments. Or, je cherche en vain une inscription budgétaire là où apparaît le terme « diabète ».
Je remercie l’Exécutif provincial de l’accueil qu’il voudra bien réserver à ma proposition.
Gérard MATHIEU